Accueil
La Mairie
Culture et loisirs
Nous contacter
Dernière minute
Conseil Municipal
La Vie économique
Vie pratique
Cadre de vie
Les services
Le milieu associatif
La bibliothèque Théode Bonvallet
Tarif des salles des fêtes
Complexe Loisirs
Notre dame de Ravenel
Vie pratique
Mentions légales

Mentions légales

EGLISE NOTRE DAME DE RAVENEL

Ravenel dépendait autrefois du duché d'Halluin et Louis d'Halluin résidait à Maignelay.  Grand bâtisseur, il acheva la construction de l'église de Maignelay en 1516 et construisit les églises de Montigny et de Maignelay dont le clocher fût terminé en 1550.

L'église de Ravenel est de l'époque du style ogival à pendentifs. Sa forme est celle d'une croix. Un riche autel de marbre a été installé en 1634, provenant, dit-on, de la région de Rouen.  La chapelle de la Vierge présente un bas-relief sépulcral de M. et Mme BOUCHART, seigneurs de Ravenel, morts en 1616 et 1624.

Les vitraux datent du 19ème siècle, les fonds baptismaux en pierre du XVIème siècle.

De ces quatre monuments religieux, l'Eglise de Ravenel est le plus récent.

Notre Dame de Ravenel est construite au niveau le plus bas du village. Elle repose sur un remblai de terre et moellons, soutenu par un mur.

Le Choeur est la partie la plus ancienne de l'église (XVIème siècle). Il est formé de deux travées droites, terminés par une abside polygonale. Neuf baies l'éclairent. Certains vitraux datent du XIXème siècle. Les boiseries sont de style Louis XV. La partie nord a été restaurée en 1992/1993.

Le retable date de 1634. Il est en forme de portique soutenu par quatre colonnes de marbre noir. Au centre, une toile du XVIIème siècle réprésente l'Assomption et le couronnement de Marie. Elle est encadrée des statues de Saint Pierre et Saint Paul. Cette toile a été restaurée en 2016 par l'Association Ravenelloise pour la Protection de l'Eglise.

Le milieu associatif

La Bibliothèque Théode Bonvallet

Tarif des salles des fêtes

Complexe Loisirs

Eglise Notre Dame de Ravenel

Mentions légales et audience du site : cliquez ici

Mentions légales