Dossiers communaux

Le dispositif de "Partipation citoyenne" (voisins vigilants) est inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"). Il est élaboré dans le but de lutter contre les cambriolages et les agressions. L'objectif est de se protéger les uns les autres. Ce dispositif est mis à notre disposition  pour notre confort et notre sécurité. Il permet une intervention rapide des forces de police notamment lors de cambriolages ou de faits de délinquance.

 


EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF "VOISINS VIGILANTS" ?

C’est un contrat moral avec les habitants en relation avec les gendarmes et les policiers municipaux : une union pour collaborer autour de valeurs communes de cohésion et de respect. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent avec les moyens modernes de communication afin de renseigner rapidement les forces de sécurité dès le constat d’un événement inhabituel et suspect dans le quartier ou sur la voie publique. L’opération est également un moyen d’être informé des éventuels délits dans le quartier pour s’en prémunir rapidement.


QUEL EST LE BUT DU DISPOSITIF ?

Cette chaîne de vigilance est avant tout mise en place dans un but de dissuasion. Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble du village afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens sur des déplacements ou comportements suspects et ainsi diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Il a pour principale vocation d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

L'idée est de bien se protéger les uns les autres et n’est pas à rapprocher de la délation. Le dispositif permet également d'apporter de l'aide aux personnes âgées isolées en cas de besoin.


LE SCHÉMA D’INTERVENTION

Quand un voisin vigilant observe un fait suspect ou très inhabituel, il prévient par tout moyen de communication la gendarmerie pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.

Le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la gendarmerie nationale. En aucun cas, ils ne peuvent intervenir dans le maintien de l’ordre.

Le dispositif "Voisins Vigilants" est signalé à chaque entrée de quartier par un panneau..


Gendarmeries  (le 17) :

- Saint Just en Chaussée 25, rue Tailbouis: 03.44.19.45.17

- Maignelay Montigny 11 rue de Saint just en Chaussée : 03.44.51.55.17

- La Neuville Roy : 03.44.51.58.17


  

Retour